Édition 2005

Édition 2005

Lou Volt en concert
Compagnie Drôles de Dames
Comme le champagne, elle pétille.
Comme la Tour Eiffel, le soir venu, elle s’enflamme.
Belle et élégante comme Paris, gaie comme le carnaval de Dunkerque d’où elle vient.
Petite perle du “Grand Orchestre du Splendid”, il faut de toute urgence découvrir sur scène l’explosive et excentrique Lou Volt. Elle est joyeuse, entraînante, drôle bien sûr, mais aussi sensuelle et audacieuse, et même parfois tendre et émouvante…
Bref, un spectacle musical survolté, entrecoupé de sketches hilarants. On songe à Boris Vian, mais en plus sexy…
Jubilatoire !
21 et 22 janvier 2005

L’exclusion selon Baboudi
Compagnie Le Fils du Muet
Baboudi Bou Rhégoune quitte son bidonville pour venir s’installer au dernier étage d’une tour H.L.M. Quelle chance !
Mais lui qui voyait dans les tags de l’ascenseur une inspiration pharaonique découvre bientôt des espaces verts jonchés de débris de cannette, où seul un fakir pourrait s’allonger !
Derrière le rire, omniprésent, ce pseudo-candide combat de tout son cœur l’enfermement dans la certitude hautaine autant que dans la haine de l’autre :
“Nous sommes tous des voyageurs mystérieux, nous cheminons sur un mince sentier de terre… la poussière soulevée par nos pas ne sera pas encore retombée sur le sol que déjà nous ne serons plus. Quel est le sens ?”.
Un moment de grâce, où la fraternité donne la main à l’humour…
28 et 29 janvier 2005

La nuit des reines ou comment Henri III a viré sa cuti
Compagnie Les Amis de Monsieur
Catherine de Médicis rêve que son fils préféré, le futur Henri III, épouse Elisabeth I, Reine d’Angleterre, toujours célibataire bien que fort avancée en âge…
Inutile de dire que ce mariage, avec celle qu’on appelle la Reine vierge, n’est pas du tout du goût du pauvre Henri, qui, hormis une liaison incestueuse avec sa sœur, la Reine Margot, n’a guère d’expérience avec les femmes…
Après “Il était une fois Tatahouine” et “Néron la Romaine”, voici la nouvelle comédie grandiose de Michel Heim, où l’autodérision le dispute sans cesse à la beauté de la langue.
Follement amusant et décalé !
4 et 5 février 2005

Je ne m’appelle pas Hugo
Compagnie Manuel Pratt
Que dire de Manuel Pratt ?
Qu’il est cynique, impertinent, méchant ?
“C’est un peu court, jeune homme !”, mais il ne faut certes pas avoir les oreilles sensibles pour apprécier la charge incessante qu’il livre des travers de notre société. Et s’il n’y va pas avec le dos de la cuillère, c’est justement parce qu’il aime pétrir à mains nues nos cerveaux endormis dans le conformisme ronronnant…
Tailler dans le vif, sans anesthésie de préférence ! A côté de lui, les amuseurs qui tiennent en ce moment la rampe font figure de boy-scouts…
Et de temps en temps, c’est bon d’entendre, gueuler plutôt que miauler ! Au fait, il est avant tout très, très drôle !
25 et 26 février 2005

Les clones
Compagnie Choc Trio
Quatre clones sortent de leur boîte à musique… Mais qui est l’original ? Faute de le savoir, qui prendra le pouvoir ?
De la naissance à l’harmonie finale, ces jouets fantasques et fantastiques laissent libre court à leurs délires clownesques dans une ivresse de musique et des rapports de force drolatiques. Qui du clone ou du clown l’emportera ?
Un rythme infernal, très peu de texte, beaucoup de musique, de mouvement et de visuel… La mise en scène hallucinante mettra vos zygomatiques dans un drôle d’état !
Burlesco grosso !!
4 et 5 mars 2005

La tournée des grands ducs
Compagnie La Tête de Mule
La Bourgogne revisitée de façon humoristique ! Tout commence par une conférence-diaporama où Pierre Larousse tente pompeusement de faire revivre les éléments fondateurs de la région, de la préhistoire à nos jours… C’est sans compter sur la mauvaise volonté de sa troupe, moyennement convaincue par l’intérêt de ce spectacle en particulier et du travail en général. “La Tournée des Grands Ducs”, où l’histoire du premier one man show pour six, coincé entre Pirandello et les Monty Python ! Le dialogue savoureux est servi par une pétulante interprétation… On en rit encore !
11 et 12 mars 2005

Monsieur Armand dit Garrincha
Compagnie Tanit Théâtre
Echappé du casque à histoires de Serge Valetti, ce nouveau personnage, obscur footballeur professionnel, qui un jour s’est pris pour le grand Garrincha, a raté sa rencontre avec lui (volontairement dit-il).
Devenu patron de bar, il nous raconte sa vie, mélangeant les anecdotes percutantes, interprétant tour à tour son rôle et celui du célébrissime buteur brésilien,les confondant à raison ou à déraison.
Dans un monologue aussi drôle qu’émouvant, Valetti superpose la très modeste carrière sportive d’un oncle fantasque et la figure mythique du plus grand ailier de tous les temps !
On peut qualifier sa vie de ratage réussi, et c’est justement cette distance-là qui nous fait rire et nous touche énormément !
18 et 19 mars 2005

Histoire sans gravité
Compagnie Abel et Gordon
“Histoire sans gravité” est une création burlesque, un conte fantastique dans lequel nous posons notre regard sur la solitude de l’être humain et sa capacité à s’adapter…
Un beau matin, Lily Hopkins se fait kidnapper en pleine rue par des êtres inconnus, venus d’une autre planète. Ses ravisseurs étranges la rejettent sur la lune, là où André, terrorisé, attend depuis trois mois sans comprendre l’objet de son enlèvement…
C’est pourtant clair : les extraterrestres veulent savoir ce qu’est l’être humain, ce qu’il mange, ce qu’il boit, comment il vit et surtout, comment il se reproduit…
Comme d’habitude, un pur bonheur !
25 et 26 mars 2005

Chansons à fuir
Compagnie Monsieur Daniel
Au mépris des modes et des tendances, dites culturelles, un trio d’énergumènes atypiques vient d’accomplir le petit miracle scénique qu’on n’attendait plus : remettre la chanson à texte au goût du jour !
Monsieur Daniel et ses acolytes arrivent à imposer, avec une gouaille et une verve inimitables, un univers tendre et acide où l’humour énorme et l’irrespect le plus tonique côtoient, sans problème apparent, l’émotion rare et la prise de position salutaire.
Ce “Daniel”, plus voué aux fosses d’orchestres qu’aux fosses aux lions, est appelé à devenir très bientôt un grand Monsieur de la chanson !
Profitez-en…
1er et 2 avril 2005

Contact Form Powered By : XYZScripts.com