Édition 2011

Édition 2011

Nuit blanche chez Francis
La Belle Équipe
Un spectacle conçu, réalisé et présenté par Jean-Baptiste Artigas – Guillaume Destrem Alain Dumas – Didier Le Gouic
Francis Blanche a écrit de nombreux poèmes et pas moins de 673 chansons (entre autres pour Edith Piaf ou Charles Trenet) dont certaines sont devenues de grands classiques, au point qu’on ignore parfois qu’il en est l’auteur. Le bonhomme invente le canular téléphonique, détourne les réclames, propage de faux scoops et roule en Cadillac fuchsia… Ce spectacle est un hommage à ce petit homme colérique. Il alterne chansons, saynètes, poèmes, calembours et aphorismes et nous entraîne dans la variété de l’oeuvre autant que de donner à voir derrière le masque du plaisant fantaisiste les profondeurs, douleurs et richesses insoupçonnées.
14 & 15 janvier 2011

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée
Alfred de Mussset
Compagnie les Larrons
Mise en scène : Isabelle Andréani
Avec Isabelle Andréani et Xavier Lemaire
Nous sommes en septembre 1851, la servante et le cocher d’Alfred de Musset pénètrent dans son grenier pour récupérer les harnais du coche, mais la découverte de textes inédits, le récit d’anecdotes piquantes vont les conduire à jouer eux même « Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée » et se déclarer de façon singulière leur amour. Toute la flamme de Musset jaillit de cette « comédie-proverbe » flamboyante, joyau de la littérature romantique, qui fera le régal de tous les amoureux d’un théâtre authentique et passionné. A voir et entendre sans modération…
21 & 22 janvier 2011

Tous les mots du monde
Arnika Compagnie
Mise en scène : Muriel Henry
Jeu : Cécile Chauvin et Céline Chatelain
Scénographie : Alain Deroo
Musique : Sylvain Mazens
Régie générale : Tony Galliano ou Tristan Vuillermoz
Deux bibliothécaires, deux clowns, deux entités entrent dans un bric à brac de cartons et de livres empilés. Ça range, ça trie, ça bricole avec une logique un peu folle. Elles manipulent les livres, les réparent, les adulent, les malmènent par mégarde et les ouvrent parfois… Elles s’amusent à dire et à manger les mots avec joie, émotion et exubérance… « Tous les mots du Monde » provoque la rencontre de la littérature et des clowns, pour donner ou redonner envie de lire, en conservant l’aspect ludique, physique et visuel du jeu clownesque.
28 & 29 janvier 2011

Absurdités protéiformes
De et par Wally
Depuis des années, Wally creuse un sillon à part dans le monde du spectacle. A la fois chanteur, musicien, humoriste, faiseur de « chansons courtes » et autres petits monologues, on ne sait jamais vraiment comment le définir ? Gilles Médioni dans l’Express résume le bonhomme ainsi : « C’est un artiste d’art brut, mais drôle qui casse les formes à la façon d’un plasticien. L’humour est là sous toutes ses formes (chansons, gags, sketchs) et le bricoleur caustique fait un théâtre burlesque de lui-même et de la comédie humaine. » Dans ce dernier spectacle, Wally n’est plus seul sur scène puisqu’il a pour partenaire un écran ! Après s’être revendiqué du Music-hall, Wally met le pied dans le XXIe siècle et devient enfin multimédia …
4 & 5 février 2011

Monologue avec Valise
Guérassim Dichliev & I S K R A Théâtres
De et par : Guérassim Dichliev
Mise en scène : Costantino Raimondi
Assistante à la mise en scène : Pascale Kouba
Création Costumes : Bérénice Galimard
Création Lumières : Fabrizio Comparone
Prenez un mime « un peu » bavard, rajoutez-lui une valise pleine de souvenirs, un brin de « cabaret », un air de film muet, quelques grammes du drame de sa vie et vous voilà assis devant un moment de poésie. Guérassim jongle avec les émotions et les mots. Ce bulgare, enseignant de l’Ecole du Mime Marceau, collaborateur et assistant du Maître (1997-2005), parle avec son corps et rime avec le verbe. Mis en scène par le napolitain Costantino Raimondi – Prix de Dramaturgie « Girulà » 2008 – ce tandem artistique fonctionne depuis plus de 15 ans. Un western de l’Est dans lequel les éclats de larmes se transforment en rires, et où l’ironie sur son propre sort n’est que l’espoir du lendemain…
11 & 12 février 2011

Les Miséreuses
Compagnie les 3 Versatiles
Avec Luc Carpentier, Jean-Marc Daniel, Jean-François Dewulf, Louis Marcillac, Christian Dupouy
Mise en scène : Luc Carpentier et Christian Dupouy
Écrit par Christian Dupouy (avec l’amicale collaboration de Victor Hugo)
Adaptation délirante et musicale des Misérables, gaiement revisités. La véritable histoire de Valjean, Cosette, Javert, Gavroche et de tous leurs amis. L’un voudrait trouver l’amour, l’autre rêve de l’an 2 000, d’autres ne supportent plus d’être des personnages secondaires, bref une joyeuse cacophonie théâtro-variétale (ne cherchez pas, ce terme n’existe pas encore) quelque part entre Hugo et Hugues Auffray, où se croise une trentaine de personnages prêts à tout pour quitter les pages dans lesquelles on les a couchés sans même une quatrième de couverture.
18 & 19 février 2011

Magic Dust
Compagnie azHar
Auteur & metteur en scène : Jean-Marie Ginoux
Assistante à la mise en scène : Anne Rapp
Infographiste 3D : Nicolas Rivoire
Conseiller en direction d’acteur : Pascal Joumier
Entre poussières et paillettes, balais et baguettes magiques, Zéphir et Olga, un balayeur et une diva. Deux destins dissemblables qui se rejoignent autour d’une même quête : l’épanouissement et la liberté. Une métaphore sur la vie, sur nos vies. Coup de balai poétique sur nos quotidiens, laissant transparaître qu’il n’est jamais trop tard pour se construire et se réaliser. Subtil équilibre entre poésie visuelle et imagerie 3D. Un spectacle d’arts vivants.
11 & 12 mars 2011

Ruy Blas Repetitas
Comédie en alexandrins de Sébastien Faure, avec l’aimable participation de Victor Hugo. Mise en scène : Louis Gatta
Avec : Anthony Cantin, Sébastien Faure
Lumières : Lucile Garric
Censés répéter l’acte III de Ruy Blas, deux comédiens donnent d’abord un résumé complètement déjanté des deux actes précédents, le tout en alexandrins ! Quand arrive enfin la fameuse tirade, objet de la répétition, il n’y a plus assez de temps, tout s’accélère … Autodérision, allusions actuelles et délire sont les maîtres mots de cette version débridée et réjouissante de Ruy Blas où les vers de Victor Hugo se mêlent à ceux de Sébastien Faure dans une mise en scène échevelée. Amateurs de genre dramatique, Amoureux des mots, Férus de politique, Rieurs de tout bord : précipitez-vous! Spectacle burlesque et intelligent à partager en famille.
18 & 19 mars 2011

Le Fruit
Compagnie Flex
Avec Francis Albiero et Annick Savonnet
Francis se prépare. Champion apparait. Les deux se retrouvent nez à nez. Le clown est un animal esthétique.. C’est même l’animal qui ressemble le plus à l’homme ! C’est un monstre de liberté qui refuse toute autorité, qui ne se laisse enfermer dans aucune règle ni mise en scène, pour notre plus grand plaisir car ses facéties improvisées peuvent prendre chaque jour une forme nouvelle. Francis Albiero nous le prouve dans son spectacle: « Le Fruit », joyeuse confrontation entre lui et son clown Champion.
25 & 26 mars 2011

Chat déménage
De Jean-Jacques Michelet
La Tête de Mule
Katour, jeune chat plein d’allant, en a assez de twister dans la clairière avec les souris… Avant de sombrer dans l’ennui, il décide de s’aventurer de l’autre côté du ru, plus loin que le bois de bouleaux, à la découverte du vaste monde. Il s’agit d’une comédie musicale hilarante, émaillée de quatorze chansons qui regroupe six comédiens-chanteurs. Son but est de faire chanter et enchanter petits et grands! (CD disponible) Joué quelque 200 fois depuis sa création, le texte intégral de « Chat déménage » est publié aux éditions L’Harmattan.
1 & 2 avril 2011

Ma terre happy
Auteur: Bruno Coppens
Mise en scène: Eric De Staercke
Distribution : Bruno Coppens
Costumes : Lili
Décors et costumes : Lili et Pierre Legrand
Lumières : Benoît Lavalard
Nouveau délire verbal !
Une zygomaticothérapie à la sauce belge ! Un duel entre un patient qui entend des voix et son souffleur de théâtre, Cap’tain Mémo, qui poussera son adversaire à étaler ses sentiments “La fille n’est pas un long flirt tranquille”, sa mauvaise foi “Clo-Clo et Brel étaient grands amis!”, ses angoisses “Comment rentrer à la raison?” et l’entraînera vers une chute … dans un trou de mémoire! Une séance psycho-très-rapide qui dérape en cri primal, slam, chanson, hommage à Devos, menée tambour battant par le talentueux “verbo-moteur” belge, chroniqueur radio en Suisse, Belgique et qui participa au Fou du Roi (France Inter).
8 & 9 avril 2011

Volpone
de Ben Jonson (1606)
Fox Compagnie
Mise en scène : Alfred Le Renard, Céline Sorin
Avec : Grégory Benoît, Samir Dib, François Juillard, Anne Mino, Yannick Rosset, Céline Sorin
Volpone, riche vénitien, amateur de bonne chère et de femmes, assisté de son âme damnée, Mosca, a trouvé un moyen astucieux pour s’enrichir encore plus ; il feint d’être mourant ; ceux qui convoitent son héritage le couvrent de cadeaux. Après de nombreux complots et jeux de dupes, ce bel édifice va s’effondrer… Des personnages hauts en couleurs ; une farce « moderne » menée tambour battant, un spectacle loufoque et baroque à la fois. Cupidité, corruption, mensonge sont les ingrédients intemporels de notre condition d’homme en chemin vers une hypothétique évolution.
15 & 16 avril 2011

Contact Form Powered By : XYZScripts.com